L’injection d’acide hyaluronique est une pratique de la médecine esthétique consistant à lutter contre le vieillissement facial. Elle permet de lutter contre l’apparition des rides, de régénérer les tissus, d’hydrater et d’assouplir la peau du visage. C’est une opération indolore et sans risque, qui nécessite toutefois quelques précautions. Il faut en effet éviter certaines pratiques après l’opération pour la rendre plus efficace et éviter les effets secondaires indésirables. Alors, quelles sont les choses à éviter après injection d’acide hyaluronique ? Nous vous invitons à les découvrir dans la suite de cet article.
L’exposition au soleil est à éviter après injection d’acide hyaluronique
En premier lieu, vous devez impérativement éviter de vous exposer au soleil trop longtemps. Les rayons UV ont pour effet de réduire les effets de l’injection. Ils diminuent la durée d’action de l’acide hyaluronique injectée. En général, les effets sont visibles sur le visage pendant environ 9 mois. Cependant, une forte exposition aux rayons du soleil après l’injection va ralentir l’hydratation faciale. Les effets de l’acide se dissiperont alors plus tôt que prévu.
De plus, l’exposition au soleil peut causer l’apparition de taches coriaces. Après une injection d’acide hyaluronique, il se forme de légères ecchymoses et de petites traces de rougeurs. Ce sont des réactions normales du système immunitaire de l’organisme. Avec les rayons du soleil, ces taches sont renforcées et mettent plus de temps à disparaître par la suite.
Ne pas faire d’activité intense
Une activité intense est aussi à éviter après injection d’acide hyaluronique. Les activités physiques intenses conduisent à une augmentation de la température du corps. Cependant, acide hyaluronique et chaleur ne font pas bon ménage. Tout comme les rayons du soleil, la chaleur du corps réduit les effets de l’acide dans l’organisme.
Il est conseillé d’éviter toute activité pendant au moins 24 heures après l’injection. Au cours de cette période, l’acide hyaluronique pourra se diffuser plus efficacement sous l’épiderme. Plutôt que de faire de l’exercice, vous devez penser à rester calme. Vous devez également bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau. L’eau facilitera l’absorption de l’acide hyaluronique.
Les massages sont à éviter après injection d’acide hyaluronique
Pour augmenter les effets de l’opération, les massages sont à éviter après l’injection d’acide hyaluronique. Les massages impliquent de toucher le visage à divers endroits. Il s’agit entre autres :
- Des pommettes,
- De la zone autour de la bouche,
- Du contour des yeux.
Cependant, ces attouchements au niveau de la surface de peau du visage empêchent la diffusion de l’acide hyaluronique. Après l’injection, l’acide doit se répartir uniformément sous le derme. C’est indispensable pour atténuer les rides et ridules du visage. Par la même occasion, il est conseillé d’éviter de trop se toucher le visage. Les fous rires et les mimiques sont à éviter après injection d’acide hyaluronique.
Lire aussi : Injection de botox : le guide ultime qui vous dit tout
Éviter les anti-inflammatoires
Les anti-inflammatoires sont à éviter après injection d’acide hyaluronique. Ces produits agissent sur le sang pour le fluidifier. Il en est de même pour les médicaments comme l’aspirine et la vitamine C. Un sang plus fluide augmente le risque de formation des hématomes après l’injection de l’acide hyaluronique.
Si vous ressentez des picotements au niveau des joues ou des lèvres après l’injection, c’est tout à fait normal. C’est d’ailleurs la preuve que l’acide se diffuse sous l’épiderme. Prendre des anti-inflammatoires pour essayer de calmer la douleur est donc à éviter. Cette pratique est contre-productive et ralentira le processus. Vous devez aussi éviter d’utiliser de la glace pour vous soulager.
S’éloigner des zones chaudes pendant deux semaines
Vous l’aurez compris, la chaleur n’est pas une température idéale pour se rétablir après ce type d’opération esthétique. Les zones chaudes telles que le sauna sont alors à éviter après injection d’acide hyaluronique. Le sauna et le hammam sont des sources artificielles de chaleur. Ils auront pour effet de réduire les effets de l’acide injecté.
L’idéal serait d’ailleurs d’éviter les sources chaudes pendant deux semaines. La chaleur provoquée par un sauna ou un hammam est suffisamment forte pour durcir l’acide. Ceci causera des gonflements au niveau du visage et donc l’échec de cette opération de médecine esthétique.
Ne pas programmer une nouvelle séance d’injections
Faire de multiples séances d’injections d’acide hyaluronique consécutives est fortement déconseillé. Après une première opération, il est indispensable d’attendre au moins 3 semaines avant d’en programmer une nouvelle. C’est le temps nécessaire pour permettre à l’organisme de bien absorber l’acide injecté au cours de la première injection.
Une pause de 3 semaines entre deux injections permet aussi d’évaluer l’efficacité de l’opération. Les premiers résultats se feront ressentir et permettront de décider de la marche à suivre. Votre médecin esthéticien pourra vous conseiller et vous indiquer si une nouvelle injection est nécessaire.
Les situations stressantes et les substances psychotropes sont à éviter après injection d’acide hyaluronique
Pour finir, les substances psychotropes sont à éviter après une injection d’acide hyaluronique. Il s’agit principalement de l’alcool et du tabac. Ces substances peuvent augmenter les risques d’infection après l’opération. Elles peuvent aussi annuler les effets de l’injection de l’acide. Le tabac par exemple est un facteur de vieillissement cutané.
De la même manière, vous devez éviter les situations stressantes après une injection d’acide hyaluronique. Au cours des premières heures suivant l’opération, la meilleure chose à faire est de ne rien faire. Essayez de rester calme dans une zone avec une température normale. Vous serez moins influencé par des facteurs externes pouvant vous stresser et augmenter votre pression sanguine.
En parlant du stress, vous pouvez lire cet article : Gérer le stress au travail : comment bien vous y prendre ?
Somme toute, pour qu’elle soit efficace, l’injection d’acide hyaluronique doit respecter certaines normes. Vous devez éviter certaines choses. Le spa, le stress, l’exposition au soleil font partir de ces choses à éviter après injection d’acide hyaluronique.