Économiser, faire du sport, et profiter de la nature : voilà tout autant de raisons de faire du vélo à Vannes. Faire une balade de vélo dans une telle ville peut être l’occasion de découvrir de plus près certains sites. En effet, les images de la région montrent des rues pavées, des maisons colorées et une atmosphère plutôt médiévale. Pourtant, à l’intérieur et autour de la ville, des trésors naturels jaillissent de terre et enchantent les visiteurs. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques endroits à ne surtout pas rater dans cette région si vous êtes à vélo.
Le centre-ville
Avant de visiter les paysages tout autour de Vannes, vous devez commencer par le centre-ville. De nombreux guides se feront un plaisir de vous faire découvrir la ville. La ville regorge d’architectures médiévales chargées d’histoires qui ne manqueront pas de vous intéresser.
Par ailleurs, si votre vélo a une panne quelconque, vous pourrez profiter de votre présence dans le centre-ville pour trouver un service de réparation de vélo à Vannes fiable. Cela vous permettra d’avoir un vélo en bon état pour la balade sur circuits que nous allons vous faire découvrir dans la suite de cet article.
La Cathédrale Saint-Pierre
La Cathédrale Saint-Pierre, qui est en réalité une basilique romaine, se situe dans le Morbihan. Son style gothique et son architecture romane en font l’une des basiliques les plus originales en Bretagne. Elle constitue d’ailleurs un lieu de pèlerinage, car depuis 1419, elle abrite les reliques du prédicateur Saint Vincent Ferrier.
Le port et la Rabine
Le port de Vannes est construit au-dessus d’une ancienne vasière. Il est d’ailleurs agrémenté de nombreuses petites terrasses au niveau desquelles vous pourrez faire une pause lors de votre balade de vélo. Après avoir dépassé les derniers bateaux du port, la Rabine se trouve sur la rive droite. Facilement traversable en vélo, cette promenade longe le passage d’entrée du port. Vous pourrez également agrémenter votre balade de vélo avec une promenade en aviron, de l’autre côté du pont.
Balade de vélo le long du circuit des deux pointes
Ce nouveau circuit de balade près de Vannes a été conçu il y a quelques semaines. Le trajet des deux pointes donne le choix aux randonneurs de parcourir deux distances différentes. La première distance est de 11,2 km et la seconde, de 6 km. Ce circuit qui est situé dans le nord du golfe du Morbihan donne sur les pointes d’Arragon et de Penboc’h. Il vous permettra de redécouvrir la commune d’Arradon, au travers d’une promenade à vélo.
Le circuit Le Boceno
D’environ 12,3 km, ce circuit de randonnée dure environ 3 h 15. Le départ sera pris du Parking du Puits David. Vous ne manquerez pas de croiser l’abbaye de Saint Gildas pendant votre balade. Vous passerez également par la zone artisanale de Kersaux pendant votre balade de vélo. Tout au long du circuit, de petites fontaines sur le chemin embelliront votre balade.
Les sentiers de Séné
Pour un week-end détente, Séné offre aux voyageurs des sentiers accessibles à vélo. Le premier longe la rivière de Noyalo, ainsi que les rivages qui longent le golfe du Morbihan. Le second, appelé sentier des Galebous, s’étend sur environ 14 mètres. La balade dure environ 4 heures et vous permettra de profiter de l’air frais entre terre et mer.
La promenade des Moulins de Saint Avé
À vélo, cette promenade dure environ 50 minutes. Vous pouvez également utiliser ce circuit pour effectuer une randonnée pédestre, qui vous prendra plutôt deux heures. Le point de départ est la chapelle Notre-Dame du Loc. vous passerez par le château de Beauregard et par le belvédère de Kerozer. Ce circuit longe deux ruisseaux, ceux de Lihanteu et de Gomay. C’est en effet sur ces ruisseaux que des moulins ont été construits, d’où le nom de la promenade.
Lire aussi : GPS vélo : un équipement important pour améliorer votre expérience de cyclisme
Le circuit Lomener Kerroch
Ce circuit de randonnée peut aussi s’effectuer à pied, pendant environ deux heures, ou lors d’une balade de vélo. Vous passerez par l’étang du Ter, la voie verte des kaolins ainsi que par « La Littorale ». Le paysage tout au long du circuit et le décor naturel sont parfaits pour faire de l’activité physique tout en profitant de l’air frais.
Les jardins et parcs
Munis d’espaces de jeux pour les enfants et regorgeant de verdure, les parcs de Vannes vous feront sûrement apprécier la balade. Vous pourrez visiter :
- Le parc de la Garenne ;
- Le jardin des remparts ;
- Le parc de Kérizac ;
- Le parc de Tohannic ;
- Le parc des vallons de Kérizel ;
- Le jardin derrière l’hôtel de Limur, etc.
La plupart de ces parts offrent de jolies promenades à pied ou à vélo et sont des endroits assez calmes.
Lors d’une visite à Vannes, ne manquez pas de découvrir ses circuits et ses magnifiques paysages. Accessibles à vélo ou à la marche, ces quelques circuits vous permettront de découvrir la ville et ses environs.