Les bourses doctorales de Google 2024 sont offertes à des candidats venant d’Afrique, du Canada, des États-Unis d’Amérique et d’Europe. L’allocation annuelle varie en fonction du pays, mais s’élève jusqu’à 50 000 dollars par an. Comment postuler à ces bourses ? Selon quels critères d’éligibilité les candidats sont-ils choisis ? Quels sont les domaines dans lesquels ces bourses sont valables ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Comment y postuler et quels sont ses avantages ?
Pour postuler aux bourses doctorales de Google 2024, vous devez préparer certains documents et rester à l’affût des périodes d’inscription. En ce qui concerne lesdites inscriptions, elles sont ouvertes dans les périodes du 28 mars au 8 mai 2024. Relativement aux documents à fournir, il faudra consulter les annonces officielles qui dépendront du pays d’études et de la filière choisie.
Le montant de la bourse s’élève à 12 000 dollars pour les pays de l’Afrique. En Europe, le montant de l’allocation annuelle dépend du pays. Dans certains pays tels que le Canada et les États-Unis, les frais de scolarité au complet (assurance, livres et inscription) sont pris en charge, en plus de l’allocation annuelle qui est versée. En ce qui concerne l’utilisation faite de la bourse, il n’y a pas de restrictions. Les étudiants qui l’obtiennent peuvent la dépenser librement en fonction de leurs besoins.
Quels sont les critères d’éligibilité aux bourses doctorales de Google 2024 ?
En ce qui concerne les critères d’éligibilité, il faut d’abord noter que le programme de bourses doctorales concerne tant les étudiants en premier cycle et en master que les doctorants et professionnels. Pour y accéder, vous n’êtes pas tenu d’être inscrit au préalable dans un programme de doctorat. Toutefois, il vous faudra vous inscrire à un tel programme si vous êtes sélectionné par la suite, afin de pouvoir bénéficier du versement du montant de la bourse.
Vous pouvez postuler dans un domaine éligible, dans un établissement au choix, dans votre pays ou dans un pays des continents éligibles. Pendant tout le temps où vous recevrez la bourse, vous devrez rester inscrit dans le programme de doctorat choisi (pour les doctorants). Les doctorants précoces également peuvent postuler à cette bourse ; il s’agit des étudiants en première année de leur doctorat, ainsi que de ceux qui en sont encore au début de leurs recherches.
Dans quels domaines les bourses sont-elles valables ?
Les domaines de recherche éligibles au programme de bourse de l’année 2024 sont les suivants :
- l’intelligence artificielle (IA) ;
- la santé et la bioscience ;
- le traitement du langage naturel ;
- les réseaux ;
- la sécurité, la confidentialité et la prévention des abus ;
- les systèmes logiciels ;
- les systèmes distribués et les calculs parallèles, etc.
Par ailleurs, d’autres domaines sont plus spécifiques tels que les algorithmes et la théorie, ou l’interaction homme-machine et visualisation. Pour finir, certains domaines d’éligibilité peuvent sortir spécifiquement dans des formulaires de candidature.
Ce lien vous permettra d’accéder aux informations : https://research.google/outreach/phd-fellowship/. Veillez à choisir les bourses dans des régions en fonction de l’université de vos études, plutôt que de votre nationalité. Avec ce programme, Google s’engage non seulement à favoriser et à promouvoir l’innovation, mais également à soutenir les processus de recherche académique.