Bien préparer la naissance de bébé : ce que vous devez faire

Après de nombreux mois de grossesse, vous allez bientôt donner naissance. C’est un heureux événement qui changera la vie de toute la famille. Néanmoins, il est impératif de bien préparer la naissance de bébé afin que ce moment demeure l’un de vos plus beaux souvenirs. Pour cela, il y a certains aménagements que vous devez faire et des indispensables à acheter pour son bien-être.

Bien entendu, la venue d’un nouveau-né ne se limite pas à cela. En tant que future mère, vous devez également anticiper certaines pratiques pour mieux vous préparer à l’accouchement. Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

préparer la naissance de bébé

Bien s’équiper pour préparer la naissance de bébé

Pour préparer la naissance de bébé, vous devez vous équiper de certains accessoires indispensables. Vous devez constituer le trousseau et prévoir le matériel de puériculture.

Le nécessaire pour le trousseau              

Les premiers jours de votre bout de chou sont délicats. Votre bébé est encore fragile et vient d’intégrer un nouvel environnement. Par précaution, vous devez lui préparer une trousse à pharmacie, et ce, avec l’avis d’un professionnel. Glissez-y un asséchant, un antiseptique, un thermomètre, du paracétamol et du gel pour atténuer ses poussées dentaires.

Pour préparer la naissance d’un nouveau-né, des solutés de réhydratation et des doses de sérum physiologique sont également nécessaires. Ce dernier va servir à nettoyer ses yeux ou son nez avec le mouche-bébé. En ce qui concerne les érythèmes fessiers, il vous faudra de la pâte à l’eau contenant l’oxyde de zinc.

Dans la trousse à toilette, prévoyez des lingettes ou simplement de l’eau et du savon pour la naissance de bébé. Après l’accouchement, le bébé doit bien entendu prendre son bain. Pour ce faire, prenez un brumisateur d’eau thermale et une pompe de gel. Une brosse pour ses cheveux et une paire de ciseaux qui servira à lui couper les ongles.

Le matériel de puériculture pour préparer la naissance de bébé

Dès l’arrivée de bébé à la maison, il sera entouré d’un grand nombre d’objets de puériculture. Ces accessoires sont nécessaires pour vous aider à mieux prendre soin de votre bout de chou. Mais avant d’investir dans cet équipement, il faudra d’abord aménager sa chambre.

Arranger un joli petit espace où votre enfant pourra se reposer est un pur bonheur pendant la grossesse. Si vous avez une maison assez grande, tâchez de lui aménager un coin bien calme où il se sentira en sécurité. Une fois l’espace aménagé, vous devez acheter un lit ou un landau pour accueillir bébé.

Prévoyez aussi une table à langer et une commode pour pouvoir ranger les affaires de bébé. Pour les déplacements, optez pour une poussette combinée au landau, un porte-bébé ventral et un siège-coque qui servira à le transporter en véhicule. Si vous devez partir en congé ou en vacances, prévoyez un lit pliable.       

Les vêtements indispensables à prévoir pour préparer la naissance de bébé

La layette est le premier point que vous devez prendre en compte pour préparer la naissance de bébé en termes de vêtements. Il faudra en effet habiller l’enfant dès sa naissance. Pour cela, optez pour des tenues confortables, faciles d’entretien et qui sont conçues en coton doux.

Achetez un vêtement en taille naissance et des grenouillères ou pyjamas pour accueillir bébé.

Puisque le bébé aura besoin d’être bien couvert, pensez aussi à acheter :

  • des bonnets ;
  • des chaussettes ;
  • des gilets ;
  • des gigoteuses ;
  • des cardigans ;
  • un peignoir.

Pour préparer la naissance de bébé, vous aurez également besoin des bavoirs et bodys que vous pouvez boutonner sur le côté. L’achat d’un doudou sera aussi nécessaire pour l’arrivée de bébé.

Ce qu’il faut prévoir pour l’alimentation de bébé  

Préparer la naissance d’un nouveau-né passe également par l’alimentation. Dans ce cas de figure, vos achats vont dépendre du mode d’alimentation pour lequel vous avez opté. Si vous avez choisi d’allaiter, un coussin d’allaitement vous sera utile pour un véritable confort lorsque bébé tète.

De plus, vous aurez besoin d’un tire-lait pour allaiter bébé même si vous n’êtes pas à la maison. Si vous optez pour le biberon, il faudra bien sûr en acheter et prendre des goupillons pour pouvoir le nettoyer.

Prendre soin de soi pendant la grossesse

Si vous avez fini de faire le nécessaire pour préparer la naissance de bébé, sachez qu’il est aussi important de prendre soin de vous. C’est une nécessité pour que votre grossesse se passe pour le mieux.

Fatigue, stress et nervosité auront un impact négatif sur votre état et sur le bébé. Voilà pourquoi il est crucial que vous pensiez à votre bien-être durant la grossesse.

Pour ce faire, n’hésitez pas à participer à des cours prénataux, discuter avec d’autres mères ayant déjà pris par l’accouchement. Cela vous permettra d’en apprendre sur leur expérience. Vous pouvez aussi faire des activités physiques. Le yoga par exemple est un excellent sport pour renforcer vos muscles et connaître les méthodes de relaxation.

La natation, la marche et la gymnastique douce sont aussi à privilégier. Toutefois, l’essentiel est d’en tirer les bienfaits, pour être une mère zen et en pleine forme pour prendre soin de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.