Lancé il y a seulement quelques mois, ChatGPT est désormais utilisé par près de 200 millions de personnes dans le monde. Un succès impressionnant que l’outil doit à ses atouts et aux nombreux avantages qu’il offre à ses utilisateurs. En dépit de tous ses points positifs, l’IA conversationnelle compte aussi certaines limites. Voici 10 inconvénients de ChatGPT que vous devez absolument connaître.
Des textes standardisés rédigés dans un style froid
Si vous utilisez régulièrement ChatGPT, vous avez certainement remarqué ce style froid dans lequel l’IA répond aux requêtes qui lui sont adressées. C’est l’une des principales limites de l’outil. En effet, le style impersonnel de ChatGPT rend ses réponses trop fades et insipides. Les créateurs de contenus se retrouvent avec des articles standardisés, des textes qui manquent de personnalisation.
Des incohérences et un manque de fiabilité
ChatGPT peut aussi être très incohérent dans ses réponses. L’outil donne parfois aux utilisateurs des réponses erronées. Il peut fournir de fausses informations tout en restant parfaitement convaincant. Ce qui met en cause sa fiabilité et en fait un outil à utiliser avec prudence.
Un outil inaccessible par moments
ChatGPT n’est pas toujours accessible aux utilisateurs. Il arrive que l’IA affiche un temps de réponse trop long. Elle peut aussi avouer son incapacité à répondre à la requête de l’utilisateur. Cela s’observe le plus souvent lorsqu’un internaute fait une requête et que la réponse à celle-ci est trop longue ou exige un effort considérable.
Des connaissances limitées sur les sujets pointus
Répondre à des questions sur des sujets pointus n’est pas le fort de ChatGPT. Face à des sujets très spécifiques ou trop techniques, l’IA se contente de fournir des réponses superficielles. Elle ne traite pas en profondeur les questions sur les sujets pointus.
Inconvénients de ChatGPT : des données limitées à 2021
L’un des inconvénients de ChatGPT, c’est son incapacité à fournir des réponses sur des thématiques d’actualité. La base de données de l’IA conversationnelle n’a en effet pas été mise à jour depuis septembre 2021. Il est donc impossible que l’outil apporte des réponses aux requêtes portant sur des évènements récents ou qui ont eu lieu après la date de la dernière mise à jour.
Une grande vulnérabilité à la désinformation
Il s’agit de l’une des principales limites de ChatGPT. L’outil fournit ses réponses en fonction de la formulation de la question et des termes employés. Il est donc facilement manipulable. Les utilisateurs peuvent lui faire dire des contrevérités et indiquer l’outil comme source après avoir diffusé ces fausses informations. La désinformation fait donc partie des conséquences de l’utilisation de ChatGPT.
L’outil n’indique pas ses sources
Pour répondre aux utilisateurs, ChatGPT va puiser dans sa riche base de données. Celle-ci est constituée de nombreuses informations provenant de plusieurs sources. Il s’agit entre autres :
- des sites web ;
- des blogs ;
- des articles et publications scientifiques ;
- des conversations publiques.
Le seul bémol est que ChatGPT n’indique pas clairement à l’utilisateur la source de ses réponses. Ce qui peut affecter la crédibilité de l’outil.
Un manque de hiérarchisation des informations fournies à l’utilisateur
L’absence d’organisation des réponses fait aussi partie des inconvénients de ChatGPT. L’IA n’arrive pas à classifier les informations. Elle les mélange pêle-mêle, faisant fi de leur importance ou de leur pertinence. Ce qui pose donc un sérieux problème. L’utilisateur peut facilement s’embrouiller avec les informations qui lui sont fournies en vrac.
Inconvénients de ChatGPT : des réponses formulées de la même manière
Pour toutes ses réponses, ChatGPT emploie sa formulation classique si bien qu’il est facile de repérer des contenus produits par l’IA. Les textes peuvent aussi être très ennuyeux, car ils manquent d’originalité et sont répétitifs. Ces réponses classiques figurent parmi les points négatifs de ChatGPT.
Lire aussi : Détecter un texte généré par ChatGPT : comment faire ?
Des bugs fréquents ou des mises à jour inopportunes
L’IA ChatGPT n’est pas achevée. OpenAI continue de perfectionner l’outil afin qu’il soit plus satisfaisant. De petites modifications sont donc nécessaires et peuvent occasionner des bugs ou des mises à jour. Bien que ces changements promettent une meilleure expérience aux utilisateurs, ils peuvent malheureusement être source de nombreux désagréments.