L’infusion à froid est une boisson qui peut être dégustée tout au long d’une journée. Généralement, les infusions à froid sont faites en été à cause de la chaleur intense. Elle permet donc de désaltérer la gorge et d’hydrater l’organisme, surtout en été. Mais il s’agit avant tout d’un moyen par excellence pour profiter des différents bienfaits du thé, du café et des plantes. Pour bien préparer votre infusion à froid, vous devez suivre certaines étapes. Nous vous présentons ici le mode d’emploi.
Qu’est-ce qu’une infusion à froid ?
Comme le nom l’indique, l’infusion à froid est une boisson préparée et consommée à froid. Par exemple, vous pouvez faire infuser du café dans de l’eau froide. Les personnes qui aiment les plantes utilisent aussi des plantes aromatiques et d’autres ingrédients pour préparer les infusions à froid. Elle se démarque de l’infusion à chaud par ses saveurs subtiles et moins amères. Tandis que l’infusion à froid se fait avec de l’eau froide, l’infusion à chaud se fait dans de l’eau bouillante.
Par ailleurs, les infusions offrent la possibilité de bien profiter des bienfaits des plantes médicinales. La méthode de l’infusion froide peut servir à préparer des boissons rafraîchissantes et du thé glacé par exemple. Toutefois, il faut noter que toutes les feuilles du thé ne peuvent pas servir à la préparation d’une infusion à froid. Pour préparer les infusions à froid, il faut opter pour des recettes à base de feuilles entières.
Lire aussi : Top 11 des remèdes naturels contre la fatigue
Quels sont les différents types d’infusions à froid et comment les préparer ?
Il existe une variété d’infusions froides que vous pouvez faire et boire en été. Pour y arriver, vous devez toutefois rassembler les ingrédients nécessaires comme les feuilles de thé, le romarin et les pétales. Il faudra également trouver de la camomille, du pamplemousse, du filtre à thé et du thym. Mais les ingrédients à acheter dépendent entièrement du type d’infusion froide que vous voulez faire.
L’infusion à froid lipton
L’infusion à froid lipton est aujourd’hui la boisson qui aide beaucoup de personnes à rester hydraté en été. Elle se distingue des autres types d’infusions par son goût succulent et rafraîchissant de fleurs. Cette infusion est faite pour satisfaire les papilles gustatives de tous ceux qui aiment le lipton.
Grâce à cette boisson, vous pourrez parfumer l’eau de votre gourde et la déguster à tout moment. Entre autres parfums servant à sa préparation, il y a :
- Le citron vert ;
- La fleur Sureau Rose ;
- La menthe ;
- L’hibiscus ;
- La camomille.
Pour préparer une infusion froide de lipton, vous aurez besoin de 32 % de rooibos, de citronnelle et de pomme. Vous devez également rassembler des feuilles d’oranger et de l’arôme naturel. Une infusion à froid lipton bien préparée a une valeur nutritionnelle très élevée. C’est donc une boisson bénéfique pour l’organisme.
Le thé infusé à froid
Le thé glacé ou le thé infusé à froid constitue une alternative parfaite aux boissons qui contiennent du sucre. Outre ses bienfaits pour la santé, le thé infusion à froid est particulièrement rafraîchissant. Il est également riche en antioxydants et protège l’organisme des radicaux libres.
De plus, un thé fait avec des glaçons contient moins de théine. Il est possible de préparer du thé infusé à froid avec :
- du thé vert ;
- du thé blanc ;
- du thé noir ;
- du wulong ;
- du Rooibos.
Pour le faire, vous aurez besoin d’un litre d’eau froide, un récipient et une cuillère à soupe. Vous devez prendre une cuillère à soupe de thé et l’infuser dans un litre d’eau froide. Vous avez la possibilité d’ajouter des glaçons pour le refroidissement.
Le café infusé à froid
Encore appelé cold brew coffee, le café infusé à froid a gagné en popularité ces dernières années. La méthode d’infusion d’un café à froid exige du temps avec une diversité d’ingrédients importants. Pour en préparer, vous avez besoin d’un 225g mélange Col Brew, de 2 litres d’eau à température ambiante et d’un récipient hermétique en verre. Pour des questions de goût, vous pouvez prendre 1 litre d’eau avec 225 g du mélange Cold Brew.
Pour commencer, vous devez moudre le café avant de le mettre dans le récipient en verre. Ensuite, vous incorporez l’eau et vous constaterez que cela fera des bulles. Procédez au brassage du mélange avant de refermer le récipient. Ensuite, vous devez laisser infuser le café pendant au moins douze heures de temps à une température ambiante. Enfin, vous utilisez votre filtre à eau pour filtrer le mélange. Votre café infusé à froid est prêt.
Comment faire une infusion à froid toutes boissons confondues ?
Il existe une méthode ultime et universelle pour infuser à froid du café, du thé et même des plantes aromatiques. Pour commencer, vous devez choisir des plantes convenables à une infusion froide comme du gingembre, des fruits rouges, de la mangue. Vous pouvez aussi acheter de la menthe poivrée et de l’abricot. Servez-vous de l’eau froide à une bonne température pour la préparation de votre infusion.
Lavez un récipient qui va contenir l’infusion froide que vous voulez préparer. Il peut s’agir d’une bouteille, d’un mug ou encore d’une gourde. Mettez les plantes rassemblées ou le thé choisi dans le contenant. Pour chaque litre d’eau, il faut utiliser environ dix à quinze grammes avec une cuillère à café par mug. Ensuite, ajoutez de l’eau froide dans le récipient et laissez infuser pendant trois bonnes minutes.
Enfin, sachez que vous avez la possibilité d’ajouter à votre infusion du sirop, du miel ou du sucre. Pour plus de saveur, il est recommandé d’ajouter des fruits frais. Une fois que votre infusion à froid est prête, vous pouvez passer à la dégustation.
Consommer une infusion à froid : quels bienfaits pour votre santé ?
Vous savez maintenant comment préparer une infusion à froid. Mais qu’apporte réellement cette boisson à votre organisme. En réalité, les infusions froides sont très bénéfiques pour l’homme. D’abord, elles sont riches en antioxydants qui aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Cela permet de réduire le risque de vieillesse des maladies chroniques telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer.
De même, certaines herbes et plantes utilisées dans les infusions à froid ont également des propriétés apaisantes, antispasmodiques ou antiinflammatoires. Cela permet de soutenir la digestion et de réduire l’inconfort intestinal. L’infusion froide peut aussi aider à soulager les maux d’estomac.
Pour finir, le fait de boire certaines infusions à froid peut vous aider à bien dormir. Elles vous permettent d’améliorer votre qualité de sommeil grâce à leurs propriétés.
Découvrir également : Ben dormir la nuit : 10 conseils et astuces efficaces