Le Tzatziki est un mets délicieux, une sorte de sauce crémeuse et froide originaire de la Grèce. Cette sauce est utilisée en accompagnement de plusieurs autres repas grecs, principalement des viandes et des brochettes grillées. Quels sont les ingrédients pour la réaliser ? Quelles sont les étapes de la recette parfaite d’un Tzatziki maison ? Comment et avec quoi savourer sa sauce Tzatziki ? On vous dit tout dans cet article.
Les ingrédients d’un Tzatziki maison parfait
La sauce Tzatziki maison requiert plusieurs ingrédients. Il s’agit principalement de yaourt grec épais, grâce auquel la sauce aura sa consistance crémeuse. D’ailleurs, le yaourt est riche en :
- protéines ;
- probiotiques ;
La légèreté de la sauce proviendra aussi du yaourt, qui est assez digeste. Ensuite, vous devez prévoir du concombre râpé à ajouter à votre sauce, ainsi que de l’ail, de l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.
Pour finir, vous pouvez utiliser quelques herbes fraîches, dont l’aneth et la menthe (quelques brins suffisent). N’oubliez pas le sel et le poivre, qui aideront à donner du goût à votre préparation.
La recette du Tzatziki maison
Une fois que tous les ingrédients sont réunis et à portée de main, vous pourrez commencer la préparation. Voici comment Tonbonbon.fr procède à la réalisation de la sauce Tzatziki maison.
Etape 1 : préparer le concombre
La première étape pour préparer sa sauce Tzatziki maison est de râper un concombre sain, après bien évidemment l’avoir convenablement lavé et nettoyé. Utilisez le versant de la râpe ayant de gros trous, afin d’obtenir des lamelles longues, mais fines. Tenez la râpe de manière verticale pour effectuer plus facilement le travail. Ensuite, égouttez le concombre : vous pouvez prendre une passoire pour une méthode plus douce, ou simplement presser le concombre râpé entre vos doigts.
Etape 2 : apprêter l’ail
L’ail est un élément pratiquement indispensable d’une recette réussie. Ainsi, après avoir épluché quelques gousses d’ail et les avoir lavées, utilisez un couteau pour les hacher et les écraser. L’objectif est de profiter de toutes les saveurs de l’ail en le réduisant en purée ; cela en libère les arômes et facilite son incorporation dans le Tzatziki.
Etape 3 : mélanger tous les ingrédients
D’après le site Tonbonbon.fr, l’étape suivante consiste à mélanger dans un grand saladier le yaourt grec et l’ail, ainsi que le citron. D’ailleurs, pour ce dernier ingrédient, commencez par râper un zeste sur le mélange avant d’y presser le jus de citron. Après avoir mélangé avec douceur, ajoutez le concombre préalablement égoutté.
Ajoutez une touche finale : un filet d’huile d’olive, de l’aneth préalablement ciselé assez finement. Mélangez le tout de manière délicate, jusqu’à ce que tous les ingrédients se marient correctement. N’oubliez pas d’ajouter du sel et du poivre, en fonction de vos goûts. Bien sûr, il faudra goûter pour ajuster les assaisonnements au besoin.
Etape 4 : laisser reposer
Pour permettre aux arômes de ressortir entièrement, couvrez votre préparation avec un film alimentaire. Ensuite, mettez le bol au frais pendant une heure au moins. Certains sites recommandent au moins 8 heures ; à préparer donc la veille.
Quelques façons de savourer son Tzatziki maison
La recette de Tzatziki maison par tonbonbon.fr peut accompagner différents mets. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour un apéro, en l’utilisant pour toaster du pain pita. Vous pouvez aussi griller de la viande (agneau ou poule), des légumes sautés, etc. Vous pouvez même assaisonner vos viandes avec de l’huile d’olive, du poivre, du thym et du sel afin d’en relever le goût.
Le Tzatziki se savoure aussi en entrée, avec des chips ou des falafels. Ces recettes sont aussi parfaites pour un snack, en cas de petit creux. Pour finir, la recette parfaite de Tzatziki qu’offre tonbonbon.fr peut permettre de découvrir de nouvelles saveurs avec des plats assez inédits. Le curry en est un parfait exemple : il se marie assez bien avec cette sauce grecque onctueuse à souhait.