Investir dans les cryptomonnaies : 10 erreurs qui peuvent vous coûter cher

Investir dans les cryptomonnaies semble être une opportunité générationnelle pour gagner beaucoup d’argent. Il faut cependant garder à l’esprit que tout le monde ne fera pas fortune grâce aux cryptomonnaies. Le marché des cryptomonnaies est étant très imprévisible, il est important d’éviter certaines erreurs. Sans plus tarder, voici 10 erreurs que tout investisseur devrait éviter.

investir dans les cryptomonnaies

Ne pas se former, une grave erreur

L’univers de la cryptomonnaie est mystérieux pour les nouveaux investisseurs. Il est inconcevable de se lancer dans l’inconnu sans un minimum de formation. C’est pourtant ce que beaucoup d’investisseurs font et cela leur est presque toujours fatal. Prenez donc toujours le temps de bien vous former avant de vous lancer dans les cryptomonnaies.

Négliger la sécurité de son portefeuille

A l’ouverture, les portefeuilles décentralisés donnent à l’utilisateur une phrase de récupération composée de différents mots. Les mots peuvent être au nombre de 12 ou 24, en fonction du portefeuille. Si la phrase de récupération est perdue, c’est le portefeuille qui est perdu, et avec lui tout l’argent investi.

C’est la raison pour laquelle il faut impérativement protéger la phrase de récupération. Idéalement, vous devez la dissimuler à différent endroit et bien évidemment hors de portée des curieux.

Ne pas s’informer

Une citation célèbre dit : « être patient ce n’est pas attendre, c’est attendre en agissant ». Très peu d’investisseurs dans les cryptomonnaies suivent ce conseil et il s’agit d’une erreur qu’on ne rattrape pas souvent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne connait pas le succès dans les cryptomonnaies en se contentant du contenu de son portefeuille.

En attendant un éventuel bullrun, il est important de faire une veille informationnelle constante. L’actualité économique et politique peut influencer le marché des cryptomonnaies. Alors, informez-vous !

Investir dans les cryptomonnaies de l’argent dont on a besoin

Historiquement, les cryptomonnaies ont toujours connu des cycles de 4 ans : 3 ans de forte baisse et une année avec des records de hausse. Cela signifie que si vous investissez votre argent, en fonction de la période du cycle, vous devrez peut-être attendre 2 ou 3 ans avant de faire des gains.

Faire un prêt chez le banquier et l’investir en espérant des gains instantanés est donc tout sauf une bonne idée. D’ailleurs, il est toujours recommandé d’investir des montants que l’on est prêt à perdre.

Considérer le prix comme le seul critère d’achat pour investir dans les cryptomonnaies

Croire qu’une cryptomonnaie qui coute 0,05 dollar est moins chère qu’une autre qui est à 1 dollar, c’est faire preuve de naïveté. En effet, le prix n’est pas le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’acheter une cryptomonnaie.

D’ailleurs, le prix d’un actif peut être inférieur à un autre alors que du côté de la capitalisation boursière, la réalité est tout autre. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut se former avant d’investir dans les cryptomonnaies.

investir dans les cryptomonnaies

Ne pas définir une stratégie de sortie ou de prise de profits

Certains investisseurs se sont retrouvés avec des milliers de dollars dans leur portefeuille, et quelques mois après, ils n’avaient plus rien. C’est ce qui arrive à ceux qui ne sortent pas du marché ou ne prennent pas un minimum de profits. Il ne faut pas être naïf au point de penser que la hausse ne s’arrêtera jamais. Vous devez définir une stratégie et vous fixer un objectif réaliste.

Penser que les gains sont immédiats

Durant un bullrun, il n’est pas nécessaire d’être un génie pour gagner de l’argent dans les cryptomonnaies. Même le premier venu peut gagner des milliers de dollars en investissant au hasard sur tel ou tel autre token. Il faut cependant savoir que cette période fiévreuse où « tout le monde devient riche » ne dure que quelques mois.

Juste après, c’est souvent la sécheresse et les portefeuilles tarissent très vite. Si vous investissez pendant un bearmarket, ne vous attendez pas à faire des gains le mois prochain.

Avoir la majorité de son portefeuille dans de nouvelles cryptomonnaies

Un bon portefeuille doit être diversifié. Certains investisseurs mettent une grande partie de leur argent dans des actifs nouveaux et qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Cela se remarque surtout en période haussière lorsque tout monte vertigineusement.

Il est important que de garder à l’esprit que si la hausse est violente, la baisse l’est 2 à 3 plus. Pour éviter des pertes conséquentes, il est donc préférable d’avoir une grande partie de son portefeuille dans des cryptomonnaies peu volatiles.

Ne pas faire du DCA

C’est une erreur très fréquente chez les débutants. Les cryptomonnaies étant extrêmement volatiles et le marché encore jeune, c’est une mauvaise idée de mettre de gros montants en une seule fois sur un seul actif.

L’idéal est plutôt de faire du DCA (Dollar Cost Averaging) afin de lisser son investissement. Ainsi, même si le prix de la cryptomonnaie baisse sur plusieurs mois, vous pouvez toujours faire du profit dans le cycle haussier.

Acheter des crypto meme

Il s’agit sans doute d’un fait regrettable, mais la majorité des cryptomonnaies sont des ponzis. La plupart du temps, il n’y a aucun projet solide derrière, et les créateurs attendent juste le bon moment pour disparaitre avec la caisse.

Les ponzis les plus célèbres sont les meme coin. Ce sont des cryptomonnaies qui ont cherché à surfer sur le succès du Shiba et du Doge. On les reconnait aux dizaines de zéros après la virgule dans leur prix et la quantité astronomique de jetons.

Et puisque vous avez pris le temps de lire toutes ces erreurs à éviter, ne faites pas l’erreur de les commettre au moment d’investir dans les cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.