La Fondation Ajinomoto lance, pour le compte de l’année 2024, son programme de bourses pour les étudiants ayant d’excellents résultats académiques et désirant bénéficier d’une aide financière. Quels sont les domaines ciblés par les bourses de cette fondation ? Quelles sont les conditions que doivent remplir les candidats avant d’y postuler ? Quels sont les documents requis pour la procédure ? Voici l’essentiel à retenir sur le sujet.
Bourse Ajinomoto 2024 : objectif, domaines et montant
Le programme de bourses de la Fondation Ajinomoto est une série de dix offres de bourses dans certains domaines spécifiques. Il s’agit de :
- La nutrition ;
- La santé ;
- L’alimentation.
En d’autres termes, l’objectif de cette bourse est de faciliter l’accès à l’éducation dans ces secteurs clés du bien-être et de la santé.
Cette bourse permet aux étudiants de couvrir leurs frais de scolarité, mais aussi de vie. En ce qui concerne les frais de scolarité, la bourse permet d’y subvenir dans toutes les universités ayant obtenu l’accréditation sur le territoire Japonais.
Les étudiants qui bénéficient de la bourse de la Fondation Ajinomoto ont un montant de 150 000 yens chaque mois. Cette allocation mensuelle leur est versée durant une période maximale de deux ans.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à la bourse ?
Pour être en mesure de postuler à la bourse Ajinomoto, il faut que l’étudiant soit originaire soit d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie et vienne poursuivre ses études au Japon. Il est important que lesdites études soient entreprises dans l’un des trois domaines précédemment cités. En outre, il faut que le candidat soit inscrit ou en cours d’inscription dans un cursus soit de master, soit de doctorat.
Lire aussi : Bourses doctorales de Google 2024 : tout ce que vous devez savoir
Par ailleurs, pour obtenir cette bourse, l’étudiant doit avoir obtenu des résultats témoignant de son excellence académique et de sa motivation en ce qui concerne l’apprentissage. Il faut aussi que son besoin de soutien financier soit avéré et qu’il soit âgé de moins de 30 ans à la date du 1er avril 2024.
Pour finir, l’étudiant doit être en mesure de présenter dans son dossier une lettre de recommandation, signée du doyen de l’école supérieure, de son professeur ou de son maître de conférences (superviseur académique). Notez que la date limite pour postuler à bourse de la Fondation Ajinomoto cette année est le 20 mai 2024.
Quels sont les documents à fournir pour postuler à cette bourse ?
En ce qui concerne les documents exigés, il faudra soumettre des pièces telles que votre relevé de notes le plus récent, une copie de votre passeport ainsi que l’état actuel de vos recherches. Vous devrez aussi y ajouter vos plans de recherches futurs.
Au moment de la soumission du dossier, le candidat doit avoir déjà été admis dans l’un des programmes (master ou doctorat) et accepté dans l’université japonaise correspondante. Les dossiers sont d’ailleurs exclusivement soumis via ladite université.
Vous devez également remplir le formulaire de candidature et le joindre au dossier, avec une lettre de recommandation du directeur de l’institut dans lequel vous êtes inscrit. A défaut, vous pouvez aussi fournir une lettre de recommandation de votre superviseur académique. Pour finir, il vous faudra soit une lettre d’acceptation, soit une lettre d’admission, ou encore un certificat d’inscription.