La maladie hémorroïdaire est une pathologie très fréquente. Hommes, femmes, jeunes, adultes, tout le monde peut être affecté. Les hémorroïdes sévissent sans distinction de couche, de sexe ou d’âge. Lorsqu’elles apparaissent, les personnes affectées recourent à diverses solutions pour s’en débarrasser. Parmi ces méthodes figurent les remèdes naturels contre les hémorroïdes. En effet, de nombreuses astuces de grand-mère existent et sont très efficaces pour guérir de la maladie hémorroïdaire. Zoom sur les causes, les symptômes, les conséquences des hémorroïdes et les solutions naturelles pour les traiter.
Hémorroïdes : de quoi s’agit-il réellement ?
Avant d’aborder les remèdes naturels contre les hémorroïdes, une petite clarification de cette pathologie s’impose. Les hémorroïdes désignent en effet une inflammation et une dilatation des veines de la zone anale et du tissu qui les entoure. Il s’agit d’une maladie très fréquente et qui soumet ses victimes à de nombreuses crises douloureuses.
Les hémorroïdes varient d’une personne à l’autre selon leur localisation. On distingue ainsi des hémorroïdes internes et des hémorroïdes externes. Une hémorroïde externe affecte l’orifice de l’anus. Elle est superficielle et beaucoup plus sensible que celle interne, car elle touche une région où sont présentes un grand nombre de fibres nerveuses sensitives.
En ce qui concerne l’hémorroïde interne, elle apparaît en haut du canal anal avec différents stades d’évolution. On distingue ainsi :
- des hémorroïdes internes de 1er degré,
- des hémorroïdes internes de 2e degré,
- des hémorroïdes internes de 3e degré,
- des hémorroïdes internes de 4e degré.
Au fur et à mesure que le stade avance, la maladie s’installe et prend de l’ampleur.
Les hémorroïdes : causes, symptômes et conséquences d’une pathologie fréquente
La constipation, la sédentarité, le surpoids et l’obésité sont les principales causes des hémorroïdes. À celles-ci s’ajoute la consommation de plats épicés, de viandes, de café, de thé ou d’une grande quantité de boissons alcoolisées.
Les femmes sont particulièrement susceptibles de subir des crises hémorroïdaires pendant la fin de grossesse, au cours de l’accouchement ou du post-partum. Toutes ces périodes sont propices aux hémorroïdes. Certains symptômes indiquent la survenue d’une crise hémorroïdaire. Il s’agit entre autres :
- des démangeaisons et brûlures,
- des saignements par l’anus,
- des tuméfactions ou prolapsus hémorroïdaires,
- des thromboses hémorroïdaires.
La conséquence majeure des hémorroïdes, c’est l’inconfort auquel elles soumettent leurs victimes en raison des saignements. Il y a aussi des douleurs et des démangeaisons qu’elles subissent au quotidien.
Le risque de souffrir d’une thrombose hémorroïdaire est aussi présent lorsque la maladie n’est pas traitée au plus vite ou lorsque celle-ci réapparaît sans cesse. La personne atteinte se doit donc de recourir aux remèdes naturels contre les hémorroïdes.
Les 6 meilleurs remèdes naturels contre les hémorroïdes à essayer
Vous avez marre du calvaire habituel que vous vivez lors de vos crises hémorroïdaires ? Vous recherchez les meilleures solutions contre les hémorroïdes ? Voici 6 remèdes naturels qui vous aideront à mettre fin à vos supplices.
Du gel d’aloe vera, un des meilleurs remèdes naturels contre les hémorroïdes
Reconnu pour ses propriétés calmantes, stimulantes et hydratantes, le gel d’aloe vera est aussi l’un des meilleurs remèdes naturels contre les hémorroïdes. Pour traiter la maladie hémorroïdaire, il suffit d’appliquer ce gel localement. Il procure un effet fraîcheur et apaise toutes les douleurs. Il possède aussi de puissantes propriétés décongestionnantes et cicatrisantes. Ce qui fait de lui un allié de choix pour lutter contre les hémorroïdes.
Du vinaigre de cidre pour guérir de l’hémorroïde
À l’instar du gel d’aloe vera, le vinaigre de cidre est très essentiel dans la cicatrisation et la relance de la circulation en cas de maladie hémorroïdaire. Pour l’utiliser, il faut imbiber un coton-tige ou une compresse de l’élixir et tamponner la zone affectée. Le vinaigre de cidre est un remède efficace contre les hémorroïdes.
L’huile essentielle de patchouli : un bon remède contre les hémorroïdes
L’huile essentielle de patchouli est aussi l’un des meilleurs remèdes naturels contre les hémorroïdes. Sa consommation par voie orale favorise la cicatrisation et permet à la victime de retrouver son confort et sa gaieté.
La vigne rouge : l’astuce de grand-mère pour soulager les hémorroïdes
La vigne rouge fait aussi partie des meilleurs remèdes naturels contre les hémorroïdes. Elle peut être consommée par voie orale et en tisane ou appliquée localement sur la zone affectée. Grâce à ses puissantes vertus, la vigne rouge favorise la résorption des hémorroïdes.
Choux, radis noir, brocolis, artichaut : des fruits et légumes parfaits pour vaincre les hémorroïdes
Une bonne hygiène alimentaire est indispensable pour traiter les hémorroïdes. La consommation de choux, de radis noir, de brocolis, d’artichaut et de poireaux est l’un des remèdes naturels contre les hémorroïdes. Elle aide les hémorroïdaires à se débarrasser de la pathologie et à mettre fin à leurs souffrances.
Le yoga : plus qu’une activité physique, l’un des meilleurs remèdes naturels contre les hémorroïdes
La pratique du yoga figure également parmi les remèdes naturels contre les hémorroïdes. Cette activité physique améliore la circulation sanguine. Pensez donc à vous mettre au yoga pour éviter ou traiter les hémorroïdes.
Si vous vous utilisez ces remèdes et qu’ils se révèlent inefficaces, vous devez immédiatement consulter un médecin. Il pourra vous prescrire le traitement adéquat pour soulager votre mal hémorroïdaire.