Vous n’arrivez plus à bien dormir la nuit ? En réalité, les résultats de l’étude de l’INSV/MGEN menée en 2015 et confirmés par les centres du sommeil disent que 16 % des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil, et 17 % de trouble du rythme de sommeil. Il faut donc dire que les troubles du sommeil sont assez répandus en France. Mais les personnes qui en souffrent peuvent profiter d’une multitude de solutions pour en venir à bout. À cet effet, découvrez 10 conseils et astuces pour bien dormir la nuit en lisant cet article.
Ne pas consommer de la caféine ni la théine les soirs
Vous êtes un grand amoureux du café ou du thé ? Vous allez malheureusement devoir vous en passer ou du moins ne pas en consommer après 16 h si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur.
La caféine agit en réalité sur le cerveau et bloque les récepteurs de l’adénosine qui, en temps normal, apaise le système nerveux. Ce faisant, elle rallonge l’endormissement et raccourcit le temps de sommeil.
Ne pas faire des exercices sportifs le soir pour bien dormir la nuit
L’une des meilleures solutions pour bien dormir la nuit est de ne pas faire du sport dans la soirée. La température du corps chute normalement après 19 h signalant ainsi le besoin de repos.
Cependant, lorsque vous faites du sport, vos muscles se réveillent et se mettent en activité. Ceci réveille le corps et vous empêche de dormir profondément.
Laisser les écrans 1 h avant de vous coucher
Les écrans d’ordinateur, de télévision et de smartphone diffusent une lumière bleue très excitante. Celle-ci se rapproche de la lumière du jour. Elle trouble la production de la mélatonine connue comme étant l’hormone du sommeil. C’est ce qui vous empêche d’avoir un sommeil réparateur. Il est donc conseillé de ne pas trop rester devant les écrans la nuit.
Manger léger pour dormir profondément
La digestion fatigue l’organisme et dans son processus normal, vous devez avoir envie de dormir. Mais une digestion difficile est un réel frein pour l’endormissement.
Vous devez donc éviter de manger des repas lourds comme la viande rouge, les plats épicés, etc. les soirs pour bien dormir la nuit. Optez plutôt pour :
- les crudités,
- les produits laitiers,
- les pâtes,
- les légumes, etc.
Faire fi de vos soucis pour bien dormir la nuit
Pour bien dormir la nuit, vous devez oublier tous vos soucis lorsque vous allez au lit. Lorsque vous pensez aux soucis la nuit, votre conscience est absolument braquée sur ceux-ci.
Le cerveau demeure donc en activité et ne peut ainsi pas se reposer. Vous devez aussi éviter les disputes conjugales du soir si vous êtes en couple.
Prendre un bain tiède pour avoir un sommeil réparateur
Le bain chaud du soir est une routine chez de nombreuses personnes. Ceci ne reste pas moins une grave erreur. Comme dit plus haut, le corps abaisse sa température les soirs pour se reposer. Le réchauffer est une façon de le réveiller, ce qui vous empêche de dormir profondément.
Dormir dans une pièce absolument sombre
Si vous souhaitez bien dormir la nuit, le mieux est de vous coucher dans une pièce absolument sombre. Une étude de 2019 dit que la lumière a des effets assez puissants sur le sommeil qu’elle peut vous perturber même si vous avez les yeux fermés.
Vous devez donc veiller à ne même pas laisser entrer une lueur au sein de votre chambre à coucher. Prenez donc vos précautions, surtout que 24 % des Français sont exposés à l’éclairage public dans leur chambre selon l’INSV. Vous pouvez à la limite utiliser des veilleuses.
Se coucher dans un lieu calme pour bien dormir la nuit
Comme la lumière, le bruit peut aussi vous empêcher de dormir profondément la nuit. Celui-ci perturbe gravement le cerveau qui développe une cascade de réactions psychologiques. Ces réactions vont altérer le sommeil et entraîner des conséquences diverses en fonction de la phase du sommeil.
Garder une bonne température dans votre chambre
Le corps se repose à basse température. Il est ainsi conseillé de maintenir la température entre 18-19 °C si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur.
Certains chercheurs conseillent même de dormir avec les jambes soulevées pour réchauffer ses extrémités. Ceci favoriserait la bonne circulation sanguine qui contribue à l’endormissement.
Opter pour un lit et un matelas de qualité pour bien dormir la nuit
Pour bien dormir la nuit, vous devez avant tout vous coucher sur un bon lit et un bon matelas. En fait, lorsque vous dormez sur un sommier de piètre qualité, les moindres mouvements de votre compagnon peuvent vous faire sursauter.
Cela peut aussi vous causer des courbatures. Tout ceci ne favorise pas un sommeil réparateur. Prenez donc le temps de bien choisir votre lit et votre matelas de qualité.
Dormez bien !
5 commentaires
Pingback: En finir avec le mal de dos : on vous dit tout
Pingback: Le premier rendez-vous amoureux : mode d’emploi
Pingback: Vibromasseur clitoridien : le sextoy du plaisir féminin extra
Pingback: Préparer une infusion à froid : mode d’emploi
Pingback: Quels sont les bienfaits de la musique sur le cerveau ?