Avoir un bon matelas est nécessaire pour la santé et le bien-être. Pour cela, il faut choisir le type adapté à ses besoins spécifiques. En effet, la literie idéale varie d’une personne à une autre, d’où l’importance de bien connaître son profil de dormeur. Parmi les critères à considérer, il y a celui de la fermeté. Devriez-vous opter pour un modèle ferme ou mou ?
Évaluez votre type de sommeil et votre position préférée
Dormez-vous sur le dos ou sur le ventre ? Bougez-vous beaucoup durant la nuit ou avez-vous tendance à rester dans la même position ? Ces informations sont primordiales pour faire le bon choix entre un matelas ferme ou mou.
Pour une personne qui bouge beaucoup pendant son sommeil, les modèles fermes sont plus adaptés, car ils facilitent les mouvements. En revanche, un dormeur qui reste longtemps sur la même position préférera un modèle plus mou, composé de mousse à mémoire de forme, par exemple.
La corpulence est un autre critère à considérer. Une personne en surpoids doit préférer les mousses fermes pour profiter d’un soutien optimal. Si le matelas est trop mou, le bas du dos et les épaules devront supporter l’intégralité de la masse pondérale. Ceci peut générer des douleurs et des inconforts.
Quel est l’impact de la fermeté du matelas sur la santé du dos ?
Comme l’explique le spécialiste des matelas, la fermeté est synonyme d’un bon maintien du dos. Un article de literie ferme soutient la colonne vertébrale et garantit une répartition du poids pendant le sommeil. Ces modèles sont parfaits pour les personnes qui ont des problèmes dorsaux et/ou corpulentes.
Attention toutefois, le matelas ne doit pas être trop ferme, au risque d’aggraver les douleurs au dos. Il est conseillé de choisir un modèle de densité moyenne, suffisante pour soutenir le corps, tout en apportant un certain confort. La technologie à ressorts ensachés est, par exemple, un très bon choix, notamment grâce au soutien qu’elle confère au dos.
Notez que le niveau de fermeté est conditionné par la densité. Ainsi, une densité de 35 kg/m3 serait suffisante si vous optez pour de la mousse. Pour un modèle en latex, une densité brute de 80 kg/m3 sera plus adaptée.
Les avantages et inconvénients des matelas fermes et mous
Les accessoires de literie fermes et mous ont des avantages et des inconvénients respectifs. D’une part, les modèles mous, à la fois souples et confortables, sont parfaits pour les personnes ayant un poids léger. Ils sont aussi adaptés pour les dormeurs qui ne souffrent pas de douleurs au dos. Ils ont tendance à épouser le corps et offrent donc une sensation enveloppante, très confortable. Toutefois, ils ont souvent un problème de durabilité. Comme ils perdent encore plus en fermeté avec le temps, les modèles mous sont moins durables.
En revanche, ceux qui sont fermes sont parfaits pour les personnes souffrant de douleurs dorsales ou qui ont un problème de surpoids. Pour les rendre plus confortables, il est possible d’utiliser des surmatelas. Cette solution convient aussi aux couples qui n’ont pas les mêmes besoins en termes de matelas.