Gestion de bail commercial : quelle est l’importance d’un avocat ?

Le bail commercial est un document qui permet à une entreprise d’exercer son activité dans un endroit sur le long terme. Ce papier est aussi important pour le bailleur. Pour s’assurer de sa conformité, l’intervention d’un avocat sera nécessaire. Grâce à ses compétences, il pourra déterminer si le bail est conforme et fournir des explications aux deux parties. Voici l’importance d’un avocat pour la gestion d’un bail commercial.

L’avocat fournit des explications sur les clauses lors de la gestion d’un bail commercial

Durant la gestion d’un bail commercial, un contrat est rédigé. Il comporte des clauses qui engagent chaque partie. Pour éviter les irrégularités, l’avocat peut fournir une explication détaillée des clauses. Ainsi, il indique clairement les droits et les obligations de chacun.

Par ailleurs, il doit s’assurer que chacune des clauses inscrites dans le document avantage les deux parties. Faites confiance à Me Raynaud de Lage, avocat spécialiste en droit immobilier à Paris 8 pour la gestion de bail commercial.

L’avocat donne des informations sur les différents types de baux commerciaux

Recourir à un avocat pour la gestion d’un bail permet d’avoir plus d’informations sur les différents baux commerciaux qui existent. Pour ne pas subir de litige durant un contrat, vous devez savoir exactement le type de bail qui a été établi. L’avocat doit donc vous donner des explications sur ce point et vous expliciter les autres types de baux que vous ignorez. En général, il y en a 3.

  • Le bail commercial de 9 ans ;
  • Le bail professionnel d’une durée de 6 ans ;
  • Le bail mixte.

Un avocat permet de faire les négociations lors de la gestion de bail commercial


Grâce à un avocat, il est possible que vous négociiez la durée de votre bail. Son expertise lui permet de vous faire bénéficier d’une durée de 9 ans après signature. Dans certains cas, le bail peut durer moins de 3 ans. L’intervention de l’avocat peut servir à le rallonger. En outre, il peut négocier le prix du loyer en votre avantage si vous êtes locataire. Il peut aussi, grâce à sa connaissance de la loi, obtenir le maintien de votre loyer de départ sans résiliation du bail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.