5 métiers en ligne qui marchent en Afrique

L’avènement du web 2.0 impacte tous les continents, surtout avec des métiers en ligne qui marchent en Afrique. En effet, créer une activité sur internet devient l’une des meilleures solutions pour se faire du lucre. Jeunes ou vieux, tous s’y mettent et cela semble bien marcher. La liste de ces métiers en ligne qui marchent en Afrique est bien longue. Cet article vous propose néanmoins de découvrir 5 des plus intéressants.

La rédaction web, l’un des métiers en ligne qui marchent en Afrique

L’un des métiers en ligne qui marchent en Afrique est la rédaction web. Le rôle d’un rédacteur web consiste à produire du texte de qualité pour le web. Il rédige des articles pour alimenter les sites internet et blogs en général. Il produit essentiellement :

  • les articles de blogs et les dossiers thématiques ;
  • les descriptions de produits et la page catégorie pour les sites e-commerce ;
  • les pages d’un site internet ;
  • les livres blancs ;
  • les communiqués de presse, etc.

La rédaction web est un métier très intéressant qui peut vous permettre de joindre les deux bouts lorsque vous habitez en Afrique. Pour s’y lancer, il faut avoir un ordinateur, une connexion internet et de bonnes aptitudes rédactionnelles. Il est néanmoins important de songer à se faire former surtout pour avoir les bases en rédaction de contenus web et en optimisation naturelle SEO.

Le community management

Le Community management est un métier qui recrute beaucoup en Afrique. Le rôle du community manager est de gérer les canaux digitaux des entreprises sur acebook, WhatsApp, sites internet, etc. Sa mission est de créer et de fédérer une communauté qui adhère aux opinions de la structure qui l’a recruté. C’est lui le responsable de l’e-réputation de l’entreprise. Il se doit de communiquer les messages de cette dernière vers l’extérieur.

Dans l’accomplissement de sa mission, le community manager peut créer également des contenus de divers genres (articles, photos, vidéos et contenus graphiques). Mais sa mission ne s’arrête pas là. Il doit aussi faire un retour à l’entreprise concernant les réactions de la communauté et rédiger les rapports statistiques sur les résultats obtenus.

Le dropshipping

Le dropshipping fait également partie des métiers qui marchent en Afrique. Il est défini comme un système tripartite qui intègre le fournisseur, le distributeur et le client. Le dropshipper est en fait un revendeur de produits qui exerce ses activités sur internet. Il organise la logistique d’expédition d’un produit dans le contexte d’une vente en ligne.

C’est un intermédiaire, il reçoit la commande du client et la transmet au fournisseur en indiquant l’adresse de ce dernier. Il ne possède pas de stock et ne se charge pas non plus de l’expédition du produit. Pour faire du dropshipping, il suffit de créer un site e-commerce et de mettre en place la stratégie marketing adéquate pour attirer les clients.

Le métier d’assistant virtuel

L’assistant virtuel est également l’un de ces métiers en ligne qui marchent en Afrique. C’est la spécialité d’un freelance qui fournit des services de secrétariat et de soutien administratif ou des services spécifiques aux entreprises. Ces services peuvent également s’adresser à d’autres travailleurs indépendants du web.

Le rôle de l’assistant virtuel est de passer des appels téléphoniques, se charger de la gestion du service client et du courrier de l’entreprise. Il s’occupe également de planifier et de piloter des réunions. Il effectue aussi des recherches documentaires, saisit des données et fait plein d’autres choses pour le compte de l’entreprise.

Le graphisme

Le métier de graphiste est très prisé aujourd’hui en Afrique. De plus en plus de structures comprennent l’importance de la présence en ligne. C’est là qu’intervient ce professionnel. Il élabore la charte graphique de l’entreprise (logo, images, typographie, etc.) pour lui offrir une image en ligne.

Le graphiste crée également des visuels de qualité utilisés dans les campagnes publicitaires pour impacter les internautes en ligne. Il peut en plus être sollicité pour réaliser l’aspect visuel d’un site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.